Startseite | Gemeinsame Startseite | Publizieren! | Feature Archiv | Newswire Archiv | Trasharchiv


Über Indymedia.ch/de
Indymedia-Café
Editorial Policy / Moderationskriterien
Über Sprache sprechen - Sexismus in der Sprache
Wie kann ich auf Indymedia.ch publizieren / Allgemeines zu Medienaktivismus
Kontakt
Wiki
Mailingliste
Medienaktivismus
Gedanken zu Provos & Fakes
Links









 
www.indymedia.org

Projekte
print
radio
satellite tv
video

Afrika
ambazonia
canarias
estrecho / madiaq
kenya
nigeria
south africa

Kanada
london, ontario
maritimes
montreal
ontario
ottawa
quebec
thunder bay
vancouver
victoria
windsor

Ostasien
burma
jakarta
japan
korea
manila
qc
saint-petersburg

Europa
abruzzo
alacant
andorra
antwerpen
armenia
athens
österreich
barcelona
belarus
belgium
belgrade
bristol
brussels
bulgaria
kalabrien
croatia
cyprus
emilia-romagna
estrecho / madiaq
euskal herria
galiza
deutschland
grenoble
hungary
ireland
istanbul
italy
la plana
liege
liguria
lille
linksunten
lombardia
london
madrid
malta
marseille
nantes
napoli
netherlands
nice
northern england
norway
nottingham
oost-vlaanderen
paris/île-de-france
patras
piemonte
poland
portugal
roma
romania
russia
sardinien
schottland
sverige
switzerland
thorn
toscana
toulouse
ukraine
großbritannien
valencia

Lateinamerika
argentina
bolivia
chiapas
chile
chile sur
brasilien
sucre
colombia
ecuador
mexico
peru
puerto rico
qollasuyu
rosario
santiago
tijuana
uruguay
valparaiso
venezuela

Ozeanien
aotearoa
brisbane
burma
darwin
jakarta
manila
melbourne
perth
qc
sydney

Südasien
india
mumbai

Vereinigte Staaten
arizona
arkansas
asheville
atlanta
austin
austin
baltimore
big muddy
binghamton
boston
buffalo
charlottesville
chicago
cleveland
colorado
columbus
dc
hawaii
houston
hudson mohawk
kansas city
la
madison
maine
miami
michigan
milwaukee
minneapolis/st. paul
new hampshire
new jersey
new mexico
new orleans
north carolina
north texas
nyc
oklahoma
philadelphia
pittsburgh
portland
richmond
rochester
rogue valley
saint louis
san diego
san francisco
san francisco bay area
santa barbara
santa cruz, ca
sarasota
seattle
tampa bay
tennessee
united states
urbana-champaign
vermont
western mass
worcester

Westasien
armenia
beirut
israel
palestine

Themen
biotech

Intern
fbi/legal updates
mailing lists
process & imc docs
tech
volunteer
 
 :: 5ième Camp anarchiste en suisse du 5 au 16.08 ::
 Themen | Anti-Kapitalismus/Globalisierung | Ökologie | Feminismus/Gender/Queer | Migration/Antira/NoBorder 04-08-2009 14:30
AutorIn : Acamp OrgaGroupe : http://www.a-camp.ch
05.- 16. Août 2009

Cette année encore aura lieu le camp d'été anarchiste en Suisse. Pour la 5e fois se rencontreront les anarchistes de Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie, etc. (à nouveau), pour connecter ensemble les théories et pratiques anarchistes et passer ensemble du bon temps.

Ainsi cette année, il y aura divers workshops thématiques proposés. Le programme actualisé des workshops se trouvera sur le panneau info du camp. Le provisoire se trouve ici.

Vous trouverez plus d'infos concernant le lieu du camp 2 semaines avant à cet endroit.

:: Acamp Website :: Appel 2009 :: Workshops :: Links des groupes anarchistes en suisse :: Indy Feature 2007 :: Newswire Artikel 2008 :: A Camp 2008 :: Communiqué du ACamp09

:::Appel pour le 5ième Camp anarchiste en suisse du 5.-16.08.2009:

Vivre sans rapports de domination

Les expériences faites dans le cadre d’autres camps et rencontres libertaires ont montré toute l’importance d’un lieu où des personnes puissent se retrouver régulièrement pour allier théories et pratiques anarchistes et passer ensemble un moment de convivialité. Il est clair pour nous qu’un camp limité dans le temps ressemble à une île où l’on se retire. Mais c’est justement aussi ce qui nous permet de créer un espace de liberté par-delà des contraintes de la normalité sociale quotidienne et qui nous permet de mettre en pratique nos idées d’une vie sociale sans domination et de les développer. Le „ACamp“ offre la possibilité de réfléchir sur et d’expérimenter la vie que nous voulons vivre. Au-delà des luttes quotidiennes contre les autorités de toutes sortes, contre le harcèlement sexiste ou identitaire et autres désagréments malheureusement courants dans cette société. Mais il s’agit également de reconnaître et de dépasser ces rapports de domination dans notre propre pratique quotidienne.

Le consensus de base est que l’absence de domination est incompatible avec les comportements sexistes et racistes. Les discriminations de toutes sortes ne doivent pas être tolérées et les personnes qui ne partagent pas cette position sont priées de rester chez elles. Nous sommes conscientEs que le ‚A-Camp’ ne représente qu’une forme relative de l’absence de domination, parce que nous (re)produisons touTEs les mécanismes de domination de cette société. Nous partons du principe que touTEs les participantEs s’impliquent activement dans le déroulement du camp quand ils/ elles constatent chez eux/elles-mêmes ou d’autres de tels comportements. Que touTEs s’engagent ensemble pour que notre vie commune soit la plus libre possible de toute domination. Il doit être possible en tout temps de se confronter aux rapports de domination et à leurs conséquences.

Animer ensemble un camp ne signifie pas s’immerger de manière acritique dans un „sentiment d’appartenance au milieu“. Il est important de montrer les contradictions et d’exprimer des critiques, pour que nous puissions apprendre les unEs des autres et remettre en question nos comportements. Les conflits sont OK! Néanmoins, les rapports entre nous dans le cadre de ce camp anarchiste doivent être empreints de solidarité et de respect mutuels, ce qui implique d’accepter qu’il existe différentes opinions et approches.

Diversité auto-organisée 1 - L'organisation

Le groupe de préparation n’existe que jusqu’à ce que le camp commence. Dès cet instant, tout dépend de l’ensemble des participantEs au camp: le fonctionnement quotidien, le caractère plus ou moins plaisant ou jusqu’à quel point nous parvenons à réaliser nos utopies.

Nous nous occupons bel et bien de la préparation en cherchant un emplacement, en faisant de la pub et en essayant de réunir les infrastructures nécessaires, mais sans personnes qui assurent le montage et le démontage du camp, son organisation ou celle de la cuisine. Sans des personnes qui s’occupent d’assurer le ravitaillement, qui font la cuisine, qui s’occupent des rangements, de l’accompagnement des enfants etc. rien ne va!

Cette année, le camps débutera un mercredi, afin qu'il y ait suffisamment de temps pour le montage du camp. Vers la fin du camp, il y aura aussi une discussion sur la préparation et le bilan du camp. C'est aussi à ce moment là que devrait se constituer l'équipe du A camp 2009.

Nous sommes conscientEs de la hiérarchie d'avoir créé un tel groupe de préparation et essayerons pendant le camp de transmettre les informations de la manière la plus transparente possible, pour que, nous l’espérons, des structures définies en commun prennent le relais.

Comme nous espérons rencontrer au camp de nombreuses personnes parlant d'autres langues, nous voulons autant que possible que les réunions, les informations et les discussions soient multilingues. Nous aurons donc certainement besoin de personnes capables d’assurer des traductions.

Diversité auto-organisée 2 - Ateliers et culture

En dehors du fait de vivre ensemble et du partage de connaissances pendant le camp, nous considérons les ateliers et autres présentations comme des aspects centraux du camp. Certains sont en préparation ou déjà organisés. Vous en trouvez une liste actualisée sur notre site: www.acamp.ch.vu - Nous souhaitons que beaucoup de campeurs/euses proposent des ateliers d'après leur(s) intérêt(s). Cela peut aussi bien être annoncé par le site précité (remplir simplement le formulaire) qu’être mis sur pied spontanément pendant le camp lui-même.

L’offre d’ateliers peut donc être aussi multiple et diverse que les intérêts des participantEs: On peut imaginer des ateliers de construction de chiottes à compost, d’ascension d’arbres, de rédaction d’un journal, de réalisation d’émissions de radio ou de théâtre de rue, tout comme des discussions sur des thèmes allant de l’anarchosyndicalisme, de l’antimilitarisme, des bases de l’anarchisme, du travail, de la vie en commune, de la pédagogie/ antipédagogie, jusqu’à l’anarchie des genres, donc antisexisme, intersexualité, critique de la RRC (relation romantique de couple). Finalement, tout dépend de ce que vous allez faire et préparer, donc annoncez-vous nombreux/euses pour nous parler des choses que vous voulez faire. La diversité du A-Camp ne peut naître que si les personnes qui travaillent chez eux/elles pratiquement ou théoriquement sur un thème quelconque, préparent et mettent sur pied un atelier. Nous souhaitons également un riche programme culturel. Si vous faites de la musique, que vous jouez du cabaret ou du théâtre ou que vous voulez animer une soirée, faites-nous signe. Le terrain offre également de la place pour jouer et danser, amenez le matériel nécessaire.

Mise en réseau avec d'autres

Afin de poursuivre la résistance contre la domination et l’exploitation dans le monde entier et de faire le lien avec les contenus du A-Camp, nous voulons tenter de mettre le camp en réseau avec des luttes politiques concrètes. C’est pourquoi il serait bien que des personnes participant à ces luttes présentent au camp leurs derniers développements et leurs projets/perspectives . Faites donc jouer vos contacts avec d’autres camps ou caravanes libertaires, aux militantEs et organisations d’autres pays, pour que la participation au A-Camp soit en même temps un pas vers une mise en réseau pour la suite.

Notre site : http://www.a-camp.ch

Email: acamp@arachnia.ch.NOSPAM


Vous trouverez plus d'infos pratiques dans la rubrique "Infos générales du camps" ACBs (Conditions générales).

::: Links des groupes anarchistes en suisse

- Anarchist Black Cross Schweiz
- Action Autonome
- Centre International de Recherches sur l'Anarchisme CIRA
- Circolo Carlo Vanzo
- Freie ArbeiterInnen Union (FAU) Bern
- Freie ArbeiterInnen Union Schweiz - FAUCH
- Karakok Otonomu
- LAO - Libertäre Aktion Ostschweiz
- LAW - Libertäre Aktion Winterthur
- Rebellion - Libertäre Koordination FAUCH-OSL Bern
- Systembruch
- SowieSo Bücher
- ZA - Zürcher AnarchistInnen
 :: Keine Ergänzungen Ergänze diesen Artikel (.onion)
GNU Free Documentation License 1.2 Sämtlicher Inhalt auf Indymedia Deutschschweiz ist verfügbar unter der Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Germany.
Für sämtlichen Inhalt der jeweiligen Beiträge unter Indymedia Schweiz und Indymedia Deutschschweiz sind nur die jeweiligen AutorInnen verantwortlich!
Indymedia Schweiz läuft mit MIR 1.1
Use GNU!